Pommeau de douche qui siffle : que faire pour se débarrasser du bruit ?


Page mise à jour le 09/05/2024 par Mathieu

Le sifflement d’un pommeau de douche peut être un bruit extrêmement agaçant. Il peut perturber votre moment sous la douche en vous donnant envie de quitter la salle de bain le plus rapidement possible. Avant d’entreprendre un changement de pommeau de douche qui peut être une solution un peu trop radicale, voilà ce que vous allez essayer de faire. Certains tests peuvent être effectués pour diagnostiquer le problème d’origine. Une fois le diagnostic posé, se débarrasser de ce bruit deviendra un jeu d’enfant.

-> Consulter mon comparatif sur les meilleures pommes de douche

Quelles sont les raisons du sifflement du pommeau de douche ?

Problèmes de pression d’eau

Canalisation sifflement pression d'eau douche

Une des causes les plus fréquentes du sifflement d’un pommeau de douche est un problème de pression d’eau. Si la pression d’eau est trop élevée, cela peut créer un flux de liquide pas assez homogène à travers le pommeau. C’est lui qui va entraîner cette sorte de sifflement. Parallèlement, une pression d’eau trop faible peut également provoquer ce sifflement. Ce souci est difficile à diagnostiquer et peut donc nécessiter l’intervention d’un plombier. Si celui-ci détecte un quelconque problème de pression, il sera plus à même de le corriger.

Obstruction des buses du pommeau

Une autre cause possible de la présence d’un sifflement au niveau de votre douche est l’obstruction des buses du pommeau. Au fil du temps, des dépôts de calcaire, de saleté ou d’autres impuretés peuvent s’accumuler dans les jets d’eau du pommeau. Ces saletés vont perturber l’écoulement du flux d’eau et entraîner, soit des problèmes de pression, soit provoquer le bruit de sifflement caractéristique. Avant de penser à remplacer votre pommeau par une douchette haute pression, vous pouvez commencer par nettoyer et détartrer votre pommeau de douche. Laissez-le tremper un certain temps dans du vinaigre blanc et voyez si le problème s’améliore. On va voir ça juste après.

Les solutions pour éliminer le bruit

Nettoyer et détartrer le pommeau de douche

La première étape pour éliminer le bruit de sifflement de votre pommeau de douche est de le déboucher en le débarrassant du calcaire et des impuretés. C’est l’étape la plus simple avant le changement… Pour ce faire, vous pouvez utiliser un détartrant spécifique ou simplement tremper le pommeau dans du vinaigre blanc pendant quelques heures. Ensuite, utilisez une brosse à dents ou une petite brosse pour éliminer les dépôts de calcaire ou de saleté. Rincez abondamment le pommeau avant de le remettre en place.

Remplacer le pommeau de douche

Si malgré vos essais de nettoyage du pommeau, le sifflement persiste, vous devrez peut être le remplacer. Choisissez un modèle de qualité supérieure qui vous garantira de longues années de bons et loyaux services : mon comparatif sur les meilleurs pommeaux de douche.

Vérifier et régler la pression d’eau

Si le sifflement persiste après le nettoyage du pommeau de douche, la deuxième étape est de vérifier la pression d’eau. Une pression trop élevée peut nécessiter l’installation d’un régulateur de pression pour réduire le débit d’eau. En revanche, si la pression est trop faible, vous devrez peut-être contacter un plombier pour résoudre le problème sous-jacent (conduite d’eau bouchée ?).

Prévention pour éviter le sifflement du pommeau de douche

Installer un régulateur de pression

Si vous savez que votre installation est sujette à des dérèglements réguliers de pression, vous pouvez anticiper ce phénomène en installant un régulateur de pression. Ce dispositif permet de contrôler et de maintenir la pression de l’eau à un niveau constant. Cela permettra de vous affranchir de l’apparition de bruits parasites ou de sifflements. L’installation de ce genre de dispositifs sur une douche est normalement aisée. Le régulateur de pression aidera votre réseau d’eau à mieux se réguler, sans pour autant diminuer la pression de sortie. Heureusement car une douche sans pression n’est jamais très agréable !

En revanche, si votre besoin concerne toute votre installation, vous devrez sûrement faire appel à un plombier. En effet, dans ce cas là le régulateur de pression peut se poser sur l’arrivée principale d’eau de votre maison ou directement sur la conduite d’eau qui alimente la douche. Lorsque la pression de l’eau est régulée, le flux est plus stable et les risques de sifflement du pommeau de douche sont considérablement réduits. Vous pourrez ainsi profiter d’une douche paisible et sans bruit désagréable.

Sifflement d'un pommeau de douche calcaire

Utiliser un filtre anti-calcaire

L’eau de votre région est calcaire ? Sachez que le calcaire est l’une des principales causes de sifflement du pommeau de douche. Lorsque l’eau est dure, elle contient une concentration élevée de minéraux (calcium et magnésium). Ainsi, des dépôts de calcaire peuvent se former à l’intérieur du pommeau de douche. Ces dépôts vont obstruer les jets sortant des buses et provoquer un sifflement.

Pour éviter cela, l’utilisation d’un filtre anti-calcaire peut être une solution efficace. Ce type de filtre est conçu pour retenir les particules de calcaire présentes dans l’eau, empêchant ainsi leur accumulation dans le pommeau de douche. Il existe différents types de filtres anti-calcaire sur le marché, tels que les cartouches filtrantes à installer directement sur le pommeau de douche ou les filtres à installer au niveau de l’arrivée d’eau. Assurez-vous de choisir un filtre adapté à vos besoins et de le remplacer régulièrement selon les recommandations du fabricant.

Une autre solution consiste en la mise en place d’aimants anti-calcaire. J’ai fait tout un article qui donne mon opinion sur les aimants anti-calcaire. Pour résumer, je pense qu’ils sont une solution relativement efficace en combinaison d’une pomme de douche anticalcaire adaptée à votre situation. Vous pouvez consulter mon comparatif sur le sujet ou vous orienter directement vers le meilleur pommeau anti-calcaire : la douchette de chez EcoTornado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut