Pourquoi le vinaigre blanc dissout le calcaire : mécanisme et mode d’action ?


Page mise à jour le 04/05/2024 par Mathieu

Le vinaigre blanc est un produit ménager écologique couramment utilisé pour nettoyer et détartrer diverses surfaces. L’une de ses propriétés les plus remarquables est sa capacité à dissoudre le calcaire. Dans un premier temps, si vous voulez essayer de diminuer les quantités de tartre dans votre douche, vous pouvez vous équiper avec des adoucisseurs ou un pommeau de douche anti-calcaire. Pour vous aider à choisir le meilleur accessoire, vous pouvez consulter mon comparatif des meilleurs pommeaux de douche anti-calcaire.

Dans cet article, je vais vous expliquer l’une des méthodes pour vous débarasser du calcaire : le mécanisme et le mode d’action qui font que le vinaigre blanc parvient à dissoudre le calcaire.

Formation du calcaire dans la salle de bain

Qu’est-ce que le calcaire ?

Définition du calcaire

Le calcaire est une roche sédimentaire. Elle se compose principalement de carbonate de calcium (CaCO3). Il se forme principalement à partir des restes d’organismes marins (coquillages et coraux). Ceux-ci s’accumulent au fond des océans et des lacs au fil du temps. L’eau des réseaux en France n’est pas traitée contre le calcaire. En effet, celui-ci est bénéfique pour la santé humaine grâce au calcium qu’il contient. 

Formation du calcaire

La formation du calcaire dépend du domaine de la géologie. Elle se déroule sur de longues périodes géologiques. Les organismes marins sécrètent du carbonate de calcium pour construire leurs coquilles et leurs structures. Au fil du temps, ces dépôts s’accumulent et se compactent ce qui forme des couches de sédiments qui se transforment en calcaire solide (roche).

Le vinaigre blanc et ses propriétés

Composition du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se compose principalement d’acide acétique (CH3COOH). Il s’agit d’un acide faible. Mais il contient également de l’eau et de faibles quantités d’autres composés tels que des minéraux et des traces de certaines substances organiques.

Mécanisme de dissolution du calcaire par le vinaigre blanc

Réaction chimique entre l’acide acétique et le carbonate de calcium

Lorsque le vinaigre blanc entre en contact avec le calcaire, une réaction chimique se produit entre l’acide acétique présent dans le vinaigre et le carbonate de calcium qui compose le calcaire. L’acidité du vinaigre favorise cette réaction.

L’équation chimique de cette réaction est la suivante :

Acide acétique + Carbonate de calcium → Acétate de calcium + Dioxyde de carbone + Eau

Pour faire simple, cette réaction montre qu’en nettoyant le calcaire avec du vinaigre, celui-ci va se transformer en eau et dioxyde de carbone, qui vont être éliminés. Mais aussi en acétate de calcium qui est moins agressif pour vos parois et va être éliminé dans l’eau.

Tartre dans la douche

Formation de l’acétate de calcium et du dioxyde de carbone

Lorsque l’acide acétique réagit avec le carbonate de calcium, il se produit une double décomposition. L’acide acétique perd un proton (H+) pour former l’ion acétate (CH3COO-), tandis que le carbonate de calcium se dissocie en ions calcium (Ca2+) et ions carbonate (CO32-).

Les ions calcium et les ions acétate se combinent pour former l’acétate de calcium (soluble dans l’eau et donc facile à éliminer). En même temps, les ions carbonate réagissent avec les protons libérés par l’acide acétique pour former du dioxyde de carbone (CO2) gazeux et de l’eau (H2O).

Cette réaction de dissolution du calcaire par le vinaigre blanc permet donc de dissoudre le carbonate de calcium présent dans le calcaire. Celui-ci se transforme ainsi en acétate de calcium soluble dans l’eau et en dioxyde de carbone gazeux.

Il existe heureusement des solutions pour prévenir la formation de calcaire. Je pense notamment aux aimants anti-calcaire qui sont relativement efficaces tant que vous n’avez pas une eau trop dure. J’ai consacré un article entier à l’efficacité des aimants anti-calcaire ici. Les pommeaux de douche anti-tartre peuvent aussi être une bonne solution pour nettoyer moins fréquemment votre douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut