Page mise à jour le 09/05/2024 par Mathieu
Il peut être très frustrant de se retrouver sous une douche où l’eau ne sort pas du pommeau, alors que vous l’avez choisi exprès pour avoir assez de pression. Avant de partir directement sur le changement du pommeau de douche, il est important de comprendre les causes possibles afin de pouvoir résoudre efficacement le problème. Vous allez voir que la pomme de douche n’est pas toujours la seule responsable d’un manque de pression dans la douche.
Consulter mon comparatif sur les meilleurs pommeaux de douche
Causes possibles d’une douche qui manque de pression
Problèmes de plomberie
Un des premiers facteurs à regarder est la possibilité de problèmes de plomberie notamment au niveau de vos canalisations (arrivées d’eau principalement). Des fuites ou des obstructions dans les conduites d’eau peuvent entraîner une baisse de pression dans votre douche. Il est important de vérifier l’état de vos tuyaux et de vos raccords pour détecter toute fuite ou tout blocage potentiel. Si jamais vous ne pensez pas en être capable, vous pouvez faire appel aux services d’un plombier.
Obstruction du pommeau de douche
Une autre cause courante d’une douche sans pression est l’obstruction du pommeau de douche lui-même. Des dépôts de calcaire ou d’autres résidus peuvent s’accumuler dans les petits trous (les buses) du pommeau, ce qui va avoir pour effet de limiter le débit d’eau. Il est recommandé de nettoyer régulièrement le pommeau de douche pour éviter ce problème.
Si jamais votre pommeau est beaucoup trop abîmé, il vous faudra le changer. Je vous conseille de vous orienter vers un modèle de pomme anti-calcaire avec des buses en silicone. Celles-ci permettront un nettoyage facilité ce qui vous évitera un changement trop régulier de votre accessoire.
Manque de pression dans votre réseau
Enfin, il est possible que le problème de pression d’eau ne soit pas spécifique à votre douche, mais plutôt lié à un manque de pression dans l’ensemble de votre réseau. Cela peut être dû à une pression d’eau insuffisante provenant de la source d’approvisionnement (généralement la ville). Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour évaluer et résoudre le problème.
Comment résoudre un problème de pression d’eau dans votre douche ?
Vérifier l’absence de fuite sur le réseau
La première étape pour résoudre un problème de pression d’eau dans votre douche est de vérifier qu’il n’y a pas de fuite sur le réseau de votre salle de bain. Vérifiez soigneusement tous les tuyaux, raccords et robinets pour détecter toute fuite éventuelle. Si vous en trouvez, réparez-la immédiatement pour rétablir la pression d’eau normale. Cette étape est nécessaire, même si elle est souvent fastidieuse et compliquée. En effet, il peut s’agir de micro-fuites qui ne sont pas toujours faciles à repérer.
Nettoyer le pommeau de douche
Une fois les problèmes de plomberie et de fuite exclus, vous pouvez potentiellement mettre en cause une obstruction du pommeau de douche. Pour vérifier, rien de plus simple : dévissez votre pommeau pour le nettoyer, puis remettez-le en place. Vous serez rapidement fixés !
Les différentes méthodes pour déboucher son pommeau
1. Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut être utilisé pour nettoyer et déboucher le pommeau de douche. Pour cela, démontez votre pommeau puis versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique, placez le pommeau de douche à l’intérieur et laissez tremper pendant plusieurs heures.
Le vinaigre blanc est un très bon détartrant qui devrait normalement venir à bout de n’importe quel bouchon.
2. Opter pour le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est également un produit naturel qui peut être utilisé pour déboucher le pommeau de douche. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte, puis d’appliquer la pâte sur le pommeau de douche et de laisser agir pendant plusieurs heures avant de rincer à l’eau claire.
3. Tenter le petit tournevis
Si le pommeau de douche est vraiment très bouché et que vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez tenter de le démonter et d’y insérer un tournevis à l’intérieur afin de casser le bouchon. Il ne vous reste plus qu’à le faire tremper dans du vinaigre blanc pour dissoudre le reste du bouchon.
Les étapes pour déboucher un pommeau de douche
- Commencez par retirer le pommeau de douche de son support en le dévissant à la main ou à l’aide d’une clé si nécessaire. Nous vous recommandons de mettre un chiffon autour afin d’éviter que la clé ne raye le métal ou le plastique du pommeau.
- Mettez le pommeau de douche dans un sac en plastique et versez-y du vinaigre blanc ou de la pâte de bicarbonate de soude.
- Fermez le sac en plastique et laissez le pommeau de douche tremper dans le produit pendant plusieurs heures, jusqu’à une journée si très encrassé.
- Retirez le pommeau de douche du sac en plastique et rincez-le soigneusement à l’eau claire.
- Remontez le pommeau de douche sur son support et vérifiez qu’il fonctionne correctement.
Si jamais cette méthode n’est pas venue à bout du bouchon, il vous reste l’idée du tournevis. En revanche, il faudra commencer à envisager de racheter un nouveau pommeau de douche. Ne vous inquiétez pas, selon les modèles, le budget à prévoir peut être vraiment très faible. Par exemple, la gamme de pommeaux MagicHome est très bien notée et à tout petit prix 🙂
Pour aller plus loin :