Pommeau de douche qui goutte ou qui coule après fermeture : mes solutions ?


Page mise à jour le 09/05/2024 par Mathieu

Le pommeau de douche qui coule après fermeture est un problème courant dans de nombreux foyers. Cela peut être dû à de nombreuses raisons. Par exemple, des joints usés ou un problème plus général de pression d’eau. Avant de vous lancer dans un changement de votre pommeau de douche, vous pouvez déjà essayer les solutions ci-dessous. Vous verrez que dans 90% des cas elles vont solutionner votre problème.

Si vous voulez tout de même changer votre pommeau de douche, consultez mon comparatif sur les meilleurs pommeaux de douche

Les points à vérifier si votre pommeau coule après fermeture

1- Vérifier la pression d’eau

Un facteur qui peut contribuer à un pommeau de douche qui coule après la fermeture est une pression d’eau trop élevée. En effet, si la pression d’eau est trop élevée sur votre installation, cela peut causer à la longue des fuites d’eau sur vos éléments sanitaires. Cette pression va endommager les joints en caoutchouc qui sont justement censés éviter les fuites.

Vous pouvez vérifier la pression d’eau de votre maison en utilisant un manomètre. Cet outil est facile à trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Sinon, essayez de vous en faire prêter un par un proche.

Si la pression d’eau est trop élevée, vous pouvez installer un régulateur de pression d’eau pour résoudre le problème.

Si la pression est normale, le problème vient d’ailleurs.

2- Nettoyer le pommeau de douche

Pommeau de douche qui goutte

La pression de votre réseau d’eau est bonne. Oui mais, un pommeau de douche obstrué peut également causer des problèmes de surpression. Cette surpression peut ensuite entraîner une fuite d’eau. En effet, les minéraux (calcaire) et les sédiments peuvent s’accumuler dans le pommeau de douche. Ils vont ensuite obstruer les buses. Puis entraîner une surpression. Qui va elle causer des fuites au niveau de votre pommeau ou du flexible.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez enlever le pommeau de douche et le déboucher en le trempant dans une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude. Cela aidera à dissoudre les minéraux et les sédiments et à restaurer le débit d’eau normal.

Si jamais, même après nettoyage, la ou les fuite(s) sont encore présentes, il vous faudra envisager de racheter un pommeau. Si vous êtes embêtés par le calcaire, le mieux est de consulter mon classement des pommes de douches contre le calcaire pour faire votre choix.

3- Remplacer les joints

Enfin, si les deux solutions précédentes n’ont rien donné, il va être temps de changer les joints de votre pommeau de douche. Le symptôme classique d’un joint abîmé est un robinet qui continue de couler après sa fermeture. Les joints en caoutchouc peuvent se détériorer avec le temps, mais aussi avec le calcaire ou une pression trop forte. Les joints sont faciles à trouver dans n’importe quel magasin. Comme vous en aurez probablement besoin pour tous les éléments sanitaires de votre maison, il est conseillé d’acheter un coffret entier avec différentes dimensions. Vous êtes ainsi parés en cas de problème !

Un pommeau de douche qui coule après fermeture peut être un problème frustrant, mais il existe des solutions simples pour y remédier. En remplaçant les joints usés, en vérifiant la pression d’eau et en nettoyant le pommeau de douche, vous pouvez éviter le gaspillage d’eau et prolonger la durée de vie de votre équipement de douche. Essayez ces solutions simples avant d’appeler un plombier professionnel pour économiser de l’argent et du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut